GR2000 PIECES AUTO OCCASION GUADELOUPE

Demarreur

Demarreur d'occasion

Le démarreur est une pièce tournante qui sert à faire amorcer un moteur comme son nom l’indique, son principe de fonctionnement est de lancer le moteur.

Des fois, même si le démarreur présente des défaillances, il est possible de faire tourner le moteur en faisant une contre-attaque.

Seulement, ce ne sont pas toutes les voitures qui marchent avec cette fonctionnalité. Prenons le cas d’une voiture à boîte de vitesse automatique, il est tout simplement inconcevable de faire une contre-attaque avec, vu que ce type de véhicule n’a pas d’embrayage. Alors, la contre-attaque n’est pas vraiment la solution idéale, c’est juste une issue de secours.

Le régime du démarreur et son fonctionnement, on ne donnera pas ici un cours de mécanique automobile, ce sera juste une explication en termes simplifiés du système du démarreur, permettant de comprendre son fonctionnement. C’est la batterie qui approvisionne le démarreur en courant électrique. Ce courant est fondamental pour faire tourner le moteur.

 

demarreuroccasion

Le mécanisme du démarrage est constitué par deux câbles et par trois installations électriques. L’une des câbles relie le châssis au bloc moteur tandis que l’autre câble relie le démarreur à la batterie. Les trois installations électriques sont le démarreur proprement dit, le contacteur et la batterie.

Les principales pièces qui forment le démarreur sont le solénoïde et le moteur électrique interne. En introduisant la clé dans le contact et en la tournant, le circuit commence à se créer. Le solénoïde correspond à une bobine d’appel au contact duquel un courant de 12 Volts est transmis jusqu’à ce que le moteur tourne complètement. En ayant un moteur en marche, c’est le solénoïde correspondant à la bobine de maintien qui garde la stabilité du courant à 12 Volts. Au moment d’éteindre le moteur, il faut remettre le contact à sa position initiale et ôter la clé.

Le solénoïde sera repoussé à son emplacement d’origine, le courant avec le noyau cesse et la fourchette et le pignon ne s’enchaînent plus, le moteur s’arrête.

L’entretien du démarrage, la meilleure façon d’entretenir un démarreur est de le nettoyer régulièrement.